Élémentaire mon cher Watson !

Watson

Dans mon interminable quête de nouveaux patrons et de modèles originaux j’ai été jusqu’en Nouvelle Zélande pour découvrir Papercut Patterns . Et là grand coup de cœur pour la Watson Jacket et gros dilemme : un peu cher quand même… oui mais les frais de port gratuits… niveaux expert !!! mais bon il doit y avoir des explications détaillées… en anglais :(
Et puis zut on peut bien se faire plaisir de temps en temps !

watson jacket (31)

watson jacket (47)

J’ai donc commandé et reçu un joli patron dans une belle pochette très étudiée (on peut la suspendre avec un rabat en forme de cintre). J’ai déplié la planche presque en entier et reconnu les pièces d’une cape sans regarder plus dans le détail.
Et le temps passe, je réfléchis à mon tissu, hésitant entre les lainages prince de Galles et les tartans pour finalement opter pour la sobriété: un lainage bleu marine et une doublure coton-soie bleu claire et des soleils pour réchauffer l’hiver ^^ !

watson jacket (62)Première séance photo peu concluante, c’est la seule photo réussie de la série. C’était bien sûr la faute de l’appareil et non pas du photographe ^^

watson jacket (16)Deuxième séance photo avec un autre appareil. Effectivement c’était bien la faute à l’appareil photo… Mea culpa je renouvelle le contrat du photographe.

Quand tout a été fin prêt, je ressors mon beau patron et là… je me rends compte que dans la pochette de mon chère Watson se trouvait en fait la cape Milano. J’ai encore des progrès à faire avant de me déclarer enquêtrice hein… même pas vu à la première ouverture. J’écris donc un mail à Papercut, 2 mois après la commande (aie aie aie) et ils ont été super. J’ai reçu mon tant attendu Watson et j’ai même pu garder la cape Milano !

watson jacket (19)Avec le col qui rebique…

watson jacket (21)…sans le col qui rebique

Cette fois tout était réuni pour enfin commencer. Première étape de décalage et découpages des 16 pièces si je me souviens bien. C’est mon étape préférée bien sûre ^^ (à lire avec ironie).
Puis couture de non pas une, mais deux vestes ! Oui oui avec la doublure ça fait deux. C’est un peu très long mais les explications sont bien faites avec des schémas explicatifs et même l’anglais est tout à fait gérable avec un petit lexique couture assez complet. La seule étape qui m’a laissé quelque peu perplexe est la couture d’épaule dans laquelle il faut prendre la cape sur la première moitié puis la laisse sortir et coudre la 2ème moitié sans. Après avoir bien visualisé la chose et m’être trompée une fois, tout est finalement rentré dans l’ordre.

watson jacket (23)

watson jacket (26)Oui je suis en guerre contre les poils de chat et autres peluches en tout genre, la bataille est rude mais je ne m’avoue pas vaincue.

Tous ces efforts et ce temps valent quand même bien la peine ! Je suis très fière de ma veste, mon plus grand défi jusque là. Et je vous avoue que la pharmacienne m’a même demandé où je l’ai acheté ! ( petit moment self estime mais ça fait du bien d’avoir des compliments quand on a mis du temps et beaucoup de soin dans un projet ).

watson jacket (28)

Je la porte tous les jours depuis l’arrivée de l’automne. Mais avec le vrai froid qui arrive j’ai bien peur qu’elle ne suffise plus à ma frilleusité :( . Je suis donc en en pleine quête du manteau de mes rêves mais j’ai bien peur que même avec l’aide de Watson je ne trouve rien. Je pense en fait que ce manteau à la fois féminin, portable avec des jolies robes pour les fêtes, tout en étant bien chaud et en satisfaisant mes hautes exigences n’existe tout simplement pas. C’est le risque de faire du shopping avec une idée trop précise vous me direz ^^.
La solution serait peut être de me coudre ce fameux manteau idéal mais j’ai peur de ne pas avoir le courage et les connaissances suffisantes en patronage :( . J’envisage plus l’option du manteau basique avec une petite étape de customisation… affaire à suivre…

watson jacket (14)Donc en vrai hein, dans la vrai vie, quand il fait 3°, moi je sors pas sans mon écharpe, mes gants et mon bonnet (sauf que lui je l’ai perdu dans le tumulte des transports parisiens sniff…)

7 réflexions sur “Élémentaire mon cher Watson !

  1. C’est magnifique … tu as eu raison de te lancer … et tes finitions semblent parfaites. Je vais jeter un œil sur le site de Papercut Pattern, mais je pense n’être pas assez avancée pour tenter l’aventure.

    • Merci, j’ai mis beaucoup de soin dans les finitions en effet. N’hésite pas à te lancer ces patrons sont très bien expliqués (même en anglais) et en suivant les étapes tranquillement c’est tout à fait abordable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s