Avec les beaux jours de ces dernières semaines, j’avais envie d’une petite robe de printemps ! La Robe Cami de Pauline Alice avait déjà attiré mon attention cet automne, mais elle est devenue une évidence quand j’ai vu le nouveau chambray Row Dots de Deer and Doe et les Trouvailles d’Amandine. C’est l’association patron-tissu qu’il me fallait. Elle a tout ce qu’il faut pour me plaire, un petit coté vintage ^^, des manches 3/4 pour la mi-saison et des jolis poignets pour lesquels j’avais déjà ma petite idée… Et ce joli bleu et les petits points ne peuvent que faire venir le soleil !
Pour une fois j’ai été bonne élève et fait une toile. Et j’ai bien fait car ma toile était trop petite… J’ai donc pris la taille au dessus pour couper dans mon précieux tissu avec l’angoisse que, du coup, j’aie d’autres problèmes de fitting (je suis pas encore assez bonne élève pour refaire une 2ème toile). Premier essayage, après avoir monter le corsage, et je constate qu’il est toujours trop juste au niveau de la poitrine :(. J’ai réussi à m’en sortir en refaisant les pinces du devant au même endroit mais 4 cm moins longues que prévu et en rétrécissant la patte de boutonnage au milieu (ouf j’aurais été trop triste de perdre tout ce tissu). Finalement j’ai même de l’aisance et il n’y a pas trop de bâillement entre les boutons (restons décent ^^ ).
Mon autre dilemme pour cette robe a été la jupe. Le patron prévoit 2 panneaux de 1 mètre chacun, je trouvais un peu grand surtout avec mon chambray j’avais peur de l’épaisseur à la taille. Dans le Sew-Along il y a bien une version jupe cercle proposée mais du coup plus de fronce du tout et je trouve que ça fait justement partie du charme de la robe. J’étais donc en pleine tergiversation quand j’ai vu la version de Clotilde sur instagram et elle m’a dit qu’elle avait réduit l’ampleur de la jupe et groupé les fronces entre les pinces. Une super idée car cela enlève un peu de volume sur les hanches tout en gardant l’effet de la jupe froncée, MERCI Clotilde pour ton conseil !
J’ai joué avec la réversibilité du tissu pour les poignets, le bas du col à l’intérieur et les pattes de boutonnage. J’ai également hésité pour les boutonnières entre un fil ton sur ton pour une finition discrète ou un fil contrastant. J’ai finalement osé le contrastant pour donner un peu de peps à la robe avec des boutons bleu foncé.
Pour l’instant les collants sont encore de sortie, mais je me réjouis des beaux jours un peu plus chaud pour que ma petite robe Cami devienne une vrai robe de printemps avec des petites sandales et un gilet pour le matin et la soirée et c’est tout ! Et il me reste même assez de tissu pour me faire autre chose, peut être la blouse Esme de Sew Liberated ou la chemise Tova de Wiksten.
Très jolie ! J’envisage de me la coudre. Petite question tu avais pris tes mensurations et comparé au tableau ou tu avais fait ta toile en fonction de ta taille habituelle ? ( si je peux m’éviter une toile … Mais pas sacrifier mon tissu)
Merci !
Pour la taille j’ai pris sur moi le tour de taille à l’endroit où je voulais la jupe et j’ai comparé à la mesure du haut de la ceinture directement sur le patron. Finalement c’est tombé sur ma taille habituelle mais le résultat n’est pas parfait : c’est bien à la taille mais un peu juste aux hanches donc je la porte un peu plus haut que prévu. Je pense que pour avoir une bonne taille il aurait fallu vérifier aussi la mesure du bas de la ceinture. Voilà !
Oh je suis désolée je remarque mtn que je me suis embrouillée dans ma réponse je pensais que c’était pour la jupe Rita (que je venais de publier).
Donc pour la robe cami j’ai fait ma toile en fonction des mesures du tableau mais je crois qu’à l’impression du patron j’avais un carré de contrôle plus petit que prévu. Finalement j’ai fait la taille au dessus au niveau de la poitrine mais je pense qu’avec un ajustement forte poitrine ça aurait été encore mieux.
Enfin avec la patte de boutonnage ça laisse un peu de marge pour ajuster au cas où on peut l’élargir ou la raccourcir un peu.
Pingback: Rita | 459km à vol d'oiseau
Elle est beeelle! et te va à ravir
C’est par Pinterest que j’arrive ici … où j’ai vu ta très jolie version en chambray , bonne idée du jeu de contraste !
Très réussi cette petite robe.
je planche aussi sur une robe chemise pour cette été!
C’est une version adorable du patron Camí! Le chambray est superbe et tu as bien fait de réduire le volume de la jupe et de froncer seulement au centre avec un tissu plus épais comme celui-là. Le contraste fait vraiment toute la différence, bravo!
Très jolie robe ! J’aime bien le contraste du bas des manches et du col ouvert :)
Bravo! J’aime le tissu, j’aime le patron et donc j’aime encore plus ta robe!
j’adore ton tissu !! ta version de ce patron est très jolie !
Très jolie cette Cami! Et elle te va très bien : ce joli tissu met bien ton teint en valeur je trouve!
Elle est très belle!
J’aime beaucoup ta version : le tissu est parfait pour cette robe. Une vraie réussite!
Très jolie version ! Je suis vraiment fan de ton choix de tissu : ce chambray à petits pois est par-fait !