Après ce titre j’aurai la chanson dans la tête pour tout l’après-midi, pas vous ? ^^
Un gilet pour ma petite sœur vient à peine de tomber de mes aiguilles (je le poste dès que j’ai des photos). J’ai fait un colis pour lui envoyer tout ça par la poste et il restait assez de place pour un petit bricolage ! J’ai donc cherché un moment des heures sur Pinterest et je suis tombée sur des sacs en forme d’ours (je crois) avec une fermeture éclair à la place de la bouche. J’ai pensé à Totoro, j’aime beaucoup ce personnage et ma petite sœur aussi. Un petit croquis et j’étais lancée pour un sac Totoro.
J’ai hésité à faire des bretelles mais comme le projet était improvisé, je n’avais pas de petite boucle pour faire un système de réglage de la grandeur des bretelles. J’ai finalement opté pour une poignée.
Il y a un petit détail pour lequel je n’ai pas trouvé de solution : Totoro a les oreilles bien rembourrées certes… mais elles tombent ! C’était prévisible, mais je ne vois pas comment l’éviter. Du coup Totoro sera plus un sac « d’intérieur » pour y ranger son pyjama, ses petites affaires et trésors (c’est aussi pour ça que j’ai préféré la poignée aux bretelles).
Je sais pas si vous avez aussi des amateurs de Totoro ou de sacs en tout genre ^^ mais j’ai fait un petit tuto ! C’est mon premier tuto alors j’espère que je serai à la hauteur.
- Matériel :
– tissu gris, beige et blanc (ce dernier n’est pas sur la photo je l’ai oublié)
– fermeture éclair, la mienne fait 25 cm mais vous pouvez l’adapter à la taille du sac
– un peu de rembourrage pour les oreilles
– du fil pour broder le nez et les taches, mais il est également possible de faire des appliqués
– un patron dessiné au feeling ou à partir d’une image
- Reporter les pièces sur l’envers du tissu (moi sur les photos je me suis trompée et j’ai dû tout recopié sur le bon côté) en dessinant le contour des pièces cela permet d’être plus précis à la couture. J’ai d’abord utilisé le patron de la silhouette en entier pour le dos, puis découpé le patron au niveau de la bouche pour reporter séparément la tête et le corps. J’ai encore découpé le patron entre les bras et la pièce du ventre que j’ai reporté sur mon tissu beige en plaçant des repères à l’endroit ou les bras commencent. Et il reste les oreilles et les yeux ! (Totoro avait des pieds que je n’ai finalement pas utilisé, il était mieux sans).
- Découper les pièces en ajoutant des marges de couture de 1cm partout SAUF sur la partie haute du ventre entre les 2 repères et les yeux.
- Surfiler les pièces du dos et devant (tête et corps) ainsi que ma partie basse du ventre (entre les repères).
- Coudre les oreilles endroit contre endroit, recouper les surplus de couture, retourner et rembourrer.
- Superposer l’appliqué du ventre sur le devant du corps et faire un zig-zag le long du bord supérieur du ventre. J’ai utilisé un point de 0.6 de long et 4 de large. Je vous conseille de faire un test sur une chute avant de vous lancer. Faire de même avec les yeux.
- Poser la fermeture éclair entre la tête et le corps en faisant bien correspondre les bords.
- Placer les oreilles sur la tête comme sur la photo à l’endroit voulu. Recouvrir avec le dos endroit contre endroit et épingler tout le tour en prenant les oreilles entre les 2 épaisseurs et en gardant bien la fermeture éclaire ouverte pour pouvoir retourner le sac.
- Coudre le tour du sac, cranter les surplus de couture dans les arrondis et sous les bras, retourner le sac.
- fixer la poignée à l’endroit voulu (il est possible de la fixer sur le dos avant de coudre le tour du sac, mais j’ai préféré le faire après pour avoir une meilleure idée de sa position sur le sac fini).
- Réaliser les broderies des taches sur le ventre et celle du nez.
Un petit coup de fer et hop le sac est terminé !
N’hésitez pas si vous avez un problème je peux repréciser des points si ce n’est pas claire.
C’est trop top cette idée la ! Je la marque dans mon carnet « à faire » ! Merci beaucoup !
ça me rappelle quand j’ai fait un sac .. de couchage Totoro pour une amie .. :) Je note le tuto pour la fermeture éclair pour la bouche
Je découvre ton blog grâce à ton totoro et j’avoue qu’il est magnifique et que tu me donne vraiment envie d’en faire un. Merci pour le tuto!!!! Trop cool!!!!
Alors là, je dis MERCI! Il est vraiment chouette ton tuto.Et bien entendu le sac est adorable. Quelle super idée! Elle en a de la chance ta soeur!
Il est super mignon ce sac Totoro, elle va être contente ta petite soeur !
Ce sac est vraiment adorable …