La valise à tissus

Avec mon chéri on aime bien faire les brocantes le dimanche matin : se lever tôt, prendre le train, puis le RER, puis le bus, puis marcher jusqu’à l’autre bout du département… C’est parfois un peu galère, mais on aime ça ^^. Je ne suis pas très collectionneuse donc assez raisonnable dans ce que je ramène, sauf quand j’ai des petites lubies.

valise

Et ma dernière lubie c’est les vieilles valises. La première que j’ai trouvée est en très bon état, alors je l’ai utilisée telle quelle pour y ranger mon encours crochet (qui risque de m’occuper longtemps).

valise_5

La deuxième par contre était bien défraichie, alors je me suis lancée dans une petite customisation. Je me suis plus ou moins inspirée de ce tuto. Je l’ai en plus repeinte en rose et ne pouvant pas coller le tissu directement sur les bords trop irréguliers, j’ai utiliser des bandes de carton. Je ne sais pas si c’était la meilleure solution, je pense que pour la prochaine fois j’essayerais autre chose que le carton peut-être du papier peint à coller directement dans la valise ou d’essayer d’égaliser les parois de la valise pour pouvoir poser le tissus directement.

valis_2

Parce que la partie cartonnage n’a pas été des plus facile et je ne suis pas satisfaite à 100% des finitions intérieures de la valise. J’ai utilisé de la nappe en papier pour avoir la forme du fond et du couvercle de la valise et j’ai ensuite découpé mon carton. Mais au moment de l’essayage, mes cartons rentraient à peu près, ressortaient très difficilement et les contours ne correspondaient pas exactement :( . J’ai arrangé ce que je pouvais mais les découpes ne sont vraiment pas parfaites.

SAMSUNG CSC

Le collage du tissu avec le vernis colle n’a pas non plus été facile. Ça m’a pris une éternité, le tissu ne collait pas bien, j’en avais plein les doigts. Je pense que c’est surtout dû à mon choix de tissu qui n’est pas en coton, mais dans une matière synthétique qui absorbe mal la colle. J’étais sur le point de tout laisser tomber quand mon Chéri est venu m’aider. Avec lui bizarrement tout collait parfaitement du premier coup.

SAMSUNG CSC

Je suis très contente du résultat de l’extérieur, à l’intérieur il y a plus de défauts, mais on ne les voit plus une fois la valise remplie. Elle n’est d’ailleurs par restée longtemps vide : elle fait un parfait rangement pour mes tissus qui trainaient un peu partout dans des sacs.

SAMSUNG CSC

valise_3

SAMSUNG CSC

Et j’ai même une troisième valise qui attend son tour…

Publicité

8 réflexions sur “La valise à tissus

  1. Rebonjour, svp svp merci de votre soutien si vous êtes intéressée.j atten des jumeau et assez fatiguée.votre travail est magnifique en tout cas.
    Julie durand

  2. Bonjour,
    Je recherche des valises du même style pour préparer l arrivée de mess bebes, une bleue comme celle à pelotes de laines et la rose. Mais n ayant pas le ttemps de faire les brocantes ni de les retaper..seriez vous intéressée pour les vendre ou m aider à en trouver contre remunration, bien-sûr…merci …J atten votre réponse…par tel serait plus simple pour moi je vous laisse mon tel…06 18 80 36 74. Sinon des conseils pour trouver…urgent

  3. Quelle idée géniale. Justement je me disais que toutes mes boites en haut des meubles du salon, qui renferment tout mon matériel, n’étaient pas du plus bel effet. Et là tout de suite, j’imagine des valises rétro, peintes dans de jolies couleurs… Il ne me reste plus qu’à courir les vide-greniers. Merci!

  4. Quelle bonne idée de redonner vie a de vieilles valise pour y ranger des affaires. Les deux sont très jolies, la rénovation de la rose rend très bien, je ne savais pas qu’on pouvait repeindre directement dessus.

    • Oui j’ai mis une coucher de peinture et une couche de vernis. Mais du coup, ça a rejouté de l’epaisseur et le couvercle tendance à coller, il faut insister un peu pour l’ouvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s