Burda, la revanche

burda feuille

J’ai toute une collection de magazines Burda, rangés bien sagement dans ma bibliothèque. Les modèles se ressemblent souvent et sont parfois un peu spéciaux mais ça reste une vrai mine d’or de basiques et de modèles dans lesquels piocher.Tout ça c’est très bien, mais j’avais quand même une vraie appréhension devant ces planches bien remplies et le choix de la taille. Je suis plus petite que la stature de référence et mes mesures sont réparties entre 2 (voir 3) tailles. Toutes ces adaptations m’ont donc un peu effrayée. Jusqu’à ce que je m’y mette sérieusement et que je tente une robe du Burda couture facile de cet hiver.

000001880097J’ai choisi mon tissu, fait presque tout le montage… Et à l’essayage ça n’allait pas du tout : la taille trop basse (ça encore c’est rattrapable), le dos trop grand et la taille élastique pas du tout flatteuse relevait plutôt de l’effet sac à patate. Après quelques vaines tentatives de rattrapage, j’ai finalement abandonné ma pauvre robe au recyclage :( Le vrai problème venait sûrement du tissu pas assez fluide pour supporter la taille élastique et les fronces. Je ne veux pourtant pas oublier complétement ce patron car il a du potentiel. Je pense que je referai une tentative mais en jersey comme la version de Félicie à Paris.

burda 111

J’avais également repéré une robe dans le magazine de septembre 2013 que je gardais en tête pour lui trouver un joli tissu. Et au détour d’une allée du salon de Aiguille en fête ce coton noir à petites fleurs du stand de Fleur de Tissu m’a tapé dans l’œil : il n’attendait que moi pour être transformé en robe. Cette fois j’ai pris mes précautions et fait une pseudo-toile en réalisant le corsage dans la doublure avant de couper mon tissu principal. Et finalement je n’ai pas eu beaucoup de modifications a faire. Le fait d’utiliser plusieurs tailles pour les différentes parties a dû suffire.

burda 14

Le deuxième défi de cette robe a été de faire passer toutes les pièces sur 1m50 de tissu (il n’y avait que des petits coupons) alors que Burda en demandait 3m60…. J’ai tout d’abord gagné de la place en utilisant un autre tissu pour la doublure, et je me suis exercée au tetris avec les autres pièces. J’ai quand même dû réduire l’ampleur et la longueur de la jupe mais je pense que c’est une bonne chose pour limiter un peu la coupe montgolfière de tout ce tissu froncé. Et finalement rabotant sur les marges de couture au maximum et en calculant bien j’ai pu tout couper dans mon petit coupon ! (je n’ai jamais eu aussi peu de chutes ^^ ) Ma dernière modification a été de doubler également la jupe (le patron ne prévoyait de doublure que pour le haut). C’est un tissu léger et souple ce qui est un plus pour les fronces, mais également très fin. Il aurait donc été plus qu’indécent de sortir avec une robe si transparente ;) .

burda 71

burda 44

burda 62

Avec toutes ces fermetures éclaires il a été facile de personnaliser ma petite robe avec des petites feuilles dorées… On ne se refait pas, je reste fidèle ma fixette du moment ^^ . J’avais un peu peur de l’effet montgolfière des fronces mais finalement après un petit coup de fer et en la portant un peu le volume de la jupe a diminué et ça ne me gêne pas. Je portais peu de robe avant de me mettre à la couture, et bien c’est en train de changer ! Je porte même très régulièrement celles que j’ai cousues. Ça tombe bien j’adore coudre les robes et j’ai encore plein de modèles que j’ai envie de tester !

burda 22

burda (149)

burda

3 réflexions sur “Burda, la revanche

  1. Très jolie robe, le tissu a l’air vraiment beau:
    Je viens de découvrir ton blog, et je crois que je vais le suivre de près, tes réalisations sont très réussies!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s